Aller au contenu

 

Une première au Québec

Un doctorat pour mieux comprendre les enjeux du religieux contemporain

Le professeur Pierre Noël, le doyen de la Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie, Marc Dumas, et le recteur Bruno-Marie Béchard ont pris part au lancement officiel du doctorat en études du religieux contemporain.
Le professeur Pierre Noël, le doyen de la Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie, Marc Dumas, et le recteur Bruno-Marie Béchard ont pris part au lancement officiel du doctorat en études du religieux contemporain.
Photo : Michel Caron

21 février 2008

France Lavoie

La Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie a officialisé, le 8 février, son nouveau doctorat en études du religieux contemporain. Sherbrooke devient donc la 1re université au Québec à offrir un doctorat exclusif à l'étude sur ce thème.

Depuis une dizaine d'années, et de manière plus marquée depuis le 11 septembre 2001, on assiste, au sein de la société québécoise comme dans l'ensemble du monde occidental, à une recrudescence importante des positionnements, des affirmations, des débats liés à de nouvelles manifestations du phénomène religieux. Plusieurs secteurs d'activité humaine sont touchés par cette question, dont les milieux de la santé, de l'éducation, du travail social et des loisirs.

Les théories sur la laïcité de la société et la séparation de la religion et de l'État font l'objet de questionnements face aux revendications de plus en plus présentes des groupes religieux sur la place publique. Comme le mentionne le doyen de la Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie, Marc Dumas, les analystes formés au doctorat pourront ultimement proposer des solutions concrètes aux défis du multiculturalisme et des recompositions plurielles du religieux de manière à favoriser une meilleure cohésion sociale.

Le programme de doctorat est offert dans une perspective interdisciplinaire qui regroupe non seulement la théologie et les sciences humaines des religions, mais également d'autres disciplines dont la philosophie, la psychologie, l'histoire, l'éducation, les sciences politiques et le droit. «En rassemblant ainsi ses expertises autour d'un même objet d'étude, la Faculté déploie son axe de spécialisation pour la réalisation de thèses de très haut niveau, souligne le recteur Bruno-Marie Béchard. Aussi, ces mises en commun de ressources produisent des effets démultiplicateurs et démarquent la Faculté comme lieu par excellence pour étudier le religieux contemporain.»

L'arrivée du doctorat en études du religieux contemporain est donc une étape cruciale dans le développement d'un nouveau créneau pour le Département d'études religieuses de la Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie. Née en 1964, en plein cœur des transformations théologiques, la Faculté a toujours su établir un dialogue avec la société moderne. Ce programme d'études en constitue une preuve supplémentaire.